Rotary club de Romans

Le Rotary, qu'est ce que c'est ?

Le Rotary, c'est quoi ?

C’est un état d’esprit, une philosophie, un idéal.

C’est une règle de vie.

C’est une intention d’accord.

C'est l'élitisme de la bonne volonté et de disponibilité.

Le Rotary, c'est pourquoi ?

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l’idéal de servir considéré comme base de toute entreprise par :

- le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres pour leur fournir I’occasion de servir l’intérêt général,

- l’observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession, la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile, l’effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société,

- l’application de l’idéal de servir par tout rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale,

- la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions unis dans l’idéal de servir.

Le Rotary, c'est qui ?

Des hommes de tous pays, de toutes races, de toutes cultures et religions dont chacun :

- dispose d’une véritable responsabilité et représente au mieux sa profession,

- fait le choix de respecter les valeurs morales fondamentales,

- est toujours disponible ou service des autres,

- s'emploie à mettre en oeuvre les moyens de répondre aux besoins de son environnement,

- entend promouvoir et défendre les 3 idées de liberté, de vérité, de loyauté et de dignité,

- favorise les contacts et explique l'éthique du mouvement auquel il appartient.

Le Rotary, c'est comment ?

Par les efforts de près de 28.000 clubs, regroupés dans plus de 500 districts, répartis dans environ 153 pays du monde et réunissant plus d’un million deux cent mille rotariens :
Par les quatre voies du Service qui mènent aux buts du Rotary,

l’Action Intérieure,
l’Action Professionnelle,
l’Action d’lntérêt Public,
l’Action Internationale,
et par l’Action déterminante de la FONDATION ROTARY dans le monde.

Action Intérieure

Personne ne songerait à construire un immeuble de plusieurs étage sans avoir prévu des fondations solides.
Au Rotary, ces fondations ne sont autres que l'Action intérieure.

l’Action Professionnelle

C'est l'obligation pour tout Rotarien d'appliquer l'idéal de servir dans ses relations professionnelles.

l’Action d’lntérêt Public

C'est toute activité, entreprise individuellement par un Rotarien, ou collectivement par le club en direction des autres et dont le domaine s'élargit constamment en fonction des impératifs du monde qui nous entoure.

l’Action Internationale

C'est tout ce qu'un Rotarien fait pour promouvoir la compréhension entre les peuples, la bonne volonté devant générer la paix dans le monde et une meilleure connaissance réciproque.

Un club Rotary, c'est quoi ?

C'est un club qui se réunit une fois par semaine :

- où chaque membre actif exerce une fonction de direction dans la classification professionnelle qu'il représente.
- où l'assiduité est une règle impérative.
- où le but est de concourir à l'Amitié entre les membres, entre les Pays par le service à autrui.

C’est une organisation où toutes les idées politiques, sociales, religieuses sont reconnues mais non extériorisées.

L'équipe dirigeante d'un club:

Le comité est élu par les membres et administre le club.
Il comprend habituellement :
- le président : élu pour une année Rotarienne (1er juillet au 30 juin), il préside les réunions du club et du comité, définit les objectifs de l’année et distribue les responsabilités.
- le vice président : habituellement président nommé, remplace le président en son absence.
- le secrétaire : il tient à jour la liste des membres, établit les statistiques de présence, envoie les convocations, rédige les comptes-rendus des réunions, établit les rapports pour le Rotary International et le District.
- le trésorier : il gère les fonds du club.
- le chef du protocole : chargé de l’organisation des réunions et de l’accueil des visiteurs.
– et les présidents des quatre grandes commissions d’un Rotary Club.

LA FONDATION ROTARY

En 1916, Arch KLUMPF voulut engager les Rotariens dans un grand programme capable de servir l'humanité dans le domaine éducatif.
Il jeta les bases de la FONDATION ROTARY et personne ne pouvait alors imaginer que, quelques décennies plus tard, elle serait financièrement une des premières fondations mondiales.
La Fondation Rotary, qui est essentiellement financée par des contributions volontaires, est souvent considérée comme l'outil le plus important dont dispose le Rotary en matière d'Action Internationale.

LES BOURSES D'ETUDES

Le programme des bourses d'ambassadeurs est le plus ancien des programmes de la Fondation Rotary. Les bourses couvrent les frais de voyage, de scolarité et de séjour dans le pays d'accueil. Depuis sa création en 1947 plus de 33 000 étudiants du monde entier ont bénéficié de ce programme. Ces bourses constituent le plus important programme international parrainé par une organisation privée.

Pour prétendre à une bourses d'études de la Fondation Rotary, tout jeune homme ou jeune femme doit répondre aux critères suivants :

A montré des capacités exceptionnelles sur le plan scolaire, voire professionnel et se propose d'entreprendre des études dans un pays étranger ;
Est compétent dans la langue de l'université du pays d'accueil ;
N'est ni Rotarien, ni dépendant d'un Rotarien, ni parent en ligne directe ou par mariage d'un Rotarien, ni employé par le Rotary.

LES SUBVENTIONS DE CONTREPARTIE

Chaque année, La Fondation accorde un certain nombre de subventions de contrepartie pour soutenir divers projets éducatifs ou humanitaires des clubs ou districts, à caractère international. Ce programme de subventions fournit un financement parallèle correspondant aux projets d'actions internationales. Lorsque des clubs ou districts en partenariat prennent conscience d'un besoin particulier, la Fondation Rotary peut attribuer des subventions de contrepartie d'un montant important.

LES SUBVENTIONS DE SOUTIEN

En 1996 ont été créées des subventions de soutien permettant aux clubs et districts de monter des Actions d'Intérêt Public Mondial dans des pays qui ne comptent pas de Rotary-Clubs ou dont les Rotariens ne peuvent intervenir efficacement. La Fondation apporte 50 % de la somme engagée par le ou les clubs parrains.

LES CENTRES D'ETUDES SUR LA PAIX ET LA RESOLUTION DES CONFLITS

La Fondation a en effet décidé d'ouvrir sept Centres du Rotary pour études internationales dans des universités de renom à travers le monde. Chaque année, 70 boursiers seront sélectionnés sur base concurrentielle par le Rotary pour aller étudier à l'étranger (10 étudiants par établissement). Les boursiers suivront un cycle d'études de 2 ans (niveau master américain) centré sur la paix et la résolution des conflits. Ces centres formeront les diplomates, professeurs et directeurs d'agence internationale de demain tout en gravant la philosophie du Rotary dans leurs actions. Les premiers boursiers commenceront leurs études en 2002-2003.

LES ECHANGES DE GROUPES D'ETUDES (E.G.E)

Ce programme permet à des équipes de jeunes professionnels non Rotariens accompagnés d'un Rotarien, dans deux pays différents, de faire un séjour d'échange de 4 à 6 semaines, dans le but de découvrir des idées nouvelles et de nouveaux aspects de leur domaine professionnel. L'échange est effectué au cours d'une année pendant laquelle chacun des deux districts jumelés appartenant à des régions différentes du monde envoie une équipe dans l'autre district et en reçoit une chez lui. La Fondation Rotary couvre les dépenses de voyage ; les membres de l'équipe sont logés chez des Rotariens du district d'accueil.

LES VOLONTAIRES DU ROTARY

Ce programme de la Fondation offre à des Rotariens, des anciens bénéficiaires de la Fondation et des Rotaractiens l'occasion d'utiliser leur expérience pour un service humanitaire à l'étranger. Ils peuvent être affectés à un projet spécifique, trouver leur propre occasion de service, ou bien être appelés par un autre Rotary-Club ou district, un gouvernement ou une organisation philanthropique.

LE PROGRAMME SHARE

Suivant le système Share, chaque district dispose d'un " compte " alimenté par les fonds recueillis. Chaque fois que le district sélectionne un programme, le budget correspondant est débité. Cela donne aux districts plus de souplesse pour choisir entre les bourses d'études, les groupes d'échanges et les subventions spéciales de compensation.

LE PROGRAMME 3H

En 1980, pour célébrer le 75ème anniversaire du Rotary a été lancé le Programme 3 H (Health, Hunger, Humanity) destiné à améliorer la santé, à combattre la famine et contribuer au développement social dans le monde.

De nombreux projets 3 H sont en cours de réalisation pour accroître la production alimentaire et améliorer la formation en agriculture. Ces projets vont de la formation professionnelle d'enfants de la rue à Bombay, accompagnée de prêts d'argent pour faire démarrer de petites affaires, au développement d'un système agro-forestier à Haïti qui accroît la production alimentaire tout en contribuant au reboisement.

L'organisation Entr'aide Médicale Internationale, fondée et administrée par des Rotariens Français, a bénéficié à plusieurs reprises de subventions de la Fondation Rotary au titre de Programme 3 H pour ses actions en Afrique (formation sur place de responsables de la santé).

POLIO PLUS

Le Rotary International s'est engagé à participer à des programmes d'immunisation contre la poliomyélite en collaboration avec des gouvernements et des organisations internationales de santé. Le Rotary avait entrepris en 1985 une gigantesque campagne pour recueillir au moins 120 millions de dollars auprès des Rotariens et du public. De très grands efforts ont été consentis pendant plusieurs années et ont donné des résultats supérieurs à ceux espérés.

En effet, plus de 242 millions de dollars ont été recueillis, soit par des dons de Rotariens, de clubs ou de districts, soit par des produits de quêtes organisées sur la place publique par des Rotariens, soit par les résultats financiers de diverses manifestations (spectacles, évènements sportifs, etc…).

Grâce aux intérêts des placements des sommes recueillies, ce sont près de 500 millions de dollars qui auront pu être consacrés d'ici 2005 à l'éradication de la poliomyélite. Au printemps 1996, le cap du milliard d'enfants vaccinés a été franchi. Les journées de vaccination sont organisées, conjointement par le Rotary, l'OMS, l'UNICEF et d'autres organisations.

Toutes les définitions du Rotary

les definitions du Rotary sur le site du District 1780

 

google friendly -

www.rotaryromans .com - Rotary club de Romans - zone 11 - District 1780 - France
Facebook Rotary club de Romans
adresse postale : Rotary club Romans - BP 102 - F-26103 Romans cedex
Association - Siret 44509763700018 - APE 913E

[ Crédits ] [ Info éditeur ] [ Forum du Rotary ] [ Contact ]

conception réalisation : CADRE A PART - copyright © 2001-2017 v3 r22