Rotary club de Romans - club du district 1780

L'éditorial du Gouverneur du District 1780

(Mois de Juin année Rotarienne 2010-2011)

 

Juin : Mois des amicales du Rotary

Convention internationale du Rotary.

 


Gouverneur du district 1780

Servir dabord et toujours !!!

En ce début de mois de Juin qui marque la parution du dernier Trait dUnion de lannée Rotary 2010/2011, les passations de pouvoirs dans les clubs, comme au District, sont désormais proches, afin de donner toute vigueur et sens cette roue du Rotary qui doit sinscrire dans la volonté de Paul Harris et des fondateurs du Rotary, qui ont souhaité favoriser un dynamisme maintenu en permanence par des responsabilités et implications sans cesse renouvelées.

Chaque année, il appartient aux équipes montantes de prendre le relais de celles sortantes, et ainsi sorganise le prolongement de ce qui ft et la mise en uvre de ce qui sera.

Quil me soit permis de vous dire, combien je suis heureux de mtre inscrit, mon tour, aux ctés de tous les Président(e)s des clubs, dans les pas de nos prédécesseurs, pour forger, par nos implications, la poursuite et la valorisation des ambitions du Rotary et de ses acteurs.

Nous aurons demain, plus quhier, faire de cette réalité notre inspiration, car, loin dappartenir au passé, nous aurons poursuivre ce qui aura été entamé au cours de cette année 2010/2011 et qui somme toute, ne doit pas nous appartenir, mais, bien au contraire, intégrer la somme des capitalisations permises déj antérieurement, et qui nappellent qu tre prolongées.

Le Rotary est un peu le paradoxe de ce qui sarrte en continuant, de ce qui se renouvelle, en sarrtant. Mais le Rotary est surtout, par ce biais, notre bien collectif, auquel nous sommes tous rivés appliquer notre mission première, qui est celle de Servir dabord !

Et cette mission ne saurait sarrter !!!

Jai réfléchi, bien sr, quelque peu avant de procéder la rédaction de cet Edito, en me questionnant sur le sens que devaient revtir mes propos, qui sont les derniers que je puisse vous adresser, dans le cadre de ma fonction et, bien sr, dans notre Trait dUnion

Je nallais certainement pas vous inonder de ces merveilleux souvenirs partagés en une année et qui font partie de mon capital affectif partagé avec vous, car permis par vous, Cher(e)s Président(e)s de cette année 2010/2011, et, au-del, cher(e)s rotarien(ne)s de notre district, avec qui il m a été donné de mieux connatre notre richesse dengagements.

Je nallais pas davantage vous rappeler les diverses manifestations de district que nous avons partagées et qui devaient valoriser le sens de nos engagements et les conforter, du mme coup.

Jallais encore moins vouloir faire procéder quelque témoignage pouvant se prter au jeu mal fondé de celui qui dit la place de lautre pour soi-disant témoigner dune empreinte dont il pourrait sillusionner vouloir la laisser

Non, mes chers amis, ainsi que le disait un de mes auteurs préférés, Albert Camus, Un homme est plus un homme, par les choses quil tait que par celles quil dit

Notre exercice est celui dun réel engagement de vérité, dans lequel le critère des quatre questions est non ce que lon avance pour dire, mais bien ce que lon référence pour faire Notre engagement ne peut tre que de sens, car sinon, il trahirait la mission réelle confiée et qui ne consiste qu Servir dabord et toujours !!!

Albert Camus, toujours lui, disait cest déj vendre son me que de ne pas savoir la réjouir Avec vous, mon me sest réjouie et elle continuera se réjouir.
Car, si elle sest réjouie, cest grce ce que nous avons su et pu partager : le ROTARY! Merci vous, Président(e)s de clubs, comités de club, comité de district et émérites inspirateurs, comme serviteurs de notre action, davoir permis de nous réjouir ainsi, au travers de la conduite de nos actions, du sens que nous y avons attaché et des ambitions que nous avons pu en nourrir.

Merci vous pour cette reconnaissance tout autant partagée dun Rotary qui a su :
Renforcer les collectivités et Rapprocher les continents
Car ce Rotary, cest celui que nous aimons et que nous servons.
Cest ce mme Rotary dans lequel je vous donne rendez vous, ainsi que jai pu essayer de le faire tout au long de cette année
Ce Rotary, vous le savez présent, cest le Meilleur du Rotary, car cest le Rotary de Demain !!!
Cest pour lui que nous devons servir dabord et servir toujours ! Avec Franoise, précieuse et fidèle depuis toujours, nous vous disons : MERCI et bientt!

Régis ALLARD
Gouverneur 2010/2011

 

retour vers les éditoriaux du gouverneur du district 1780

google friendly -

www.rotaryromans .com - Rotary club de Romans - zone 11 - District 1780 - France
Facebook Rotary club de Romans
adresse postale : Rotary club Romans - 120 rue neuve - F-26750 Saint-Paul-les-Romans
Association W263001033 - Siret 44509763700018 - APE 913E

[ Crédits ] [ Info éditeur ] [ Forum du Rotary ] [ Contact ]

conception réalisation : CADRE A PART - copyright © 2001-2021 v3 r25