Rotary club de Romans - club du district 1780

L'éditorial du Gouverneur du District 1780

(Mois de Septembre année Rotarienne 2010-2011)

 

Septembre : Mois des nouvelles générations

Début des préparatifs pour les rencontres de formation prévues entre février et mai : le Séminaire de formation de l'équipe du district (+ annexes 1 & 2), le Séminaire de formation des présidents élus et l'Assemblée de district.

 


Gouverneur du district 1780

SeptembreLe mois de la rentréeLe mois o, par extension, lorsque les petits se rendent nouveau lécole, les grands les imitent quelque peu en reprenant également, par une manière renforcée, leurs implications et mobilisations au sein ou destination de leurs activités, notamment professionnelles

SeptembreLe mois des jeunes générations, au Rotary SeptembreLe mois qui consacre la reprise dactivité de tous et dont il faut espérer quelle puisse permettre de nourrir toutes les ambitions et tous les espoirs exprimés en de telles circonstances

Dans nos clubs, les réunions vont reprendre avec leurs rythmes habituels et dans leurs cadres habituels, après ces pauses estivales, qui permettent, quelquefois, de se recevoir chez les uns et les autres, comme pour profiter encore davantage de cette belle amitié, permise par le Rotary.

Notre actualité est dans cette reprise, au niveau du district, comme dans les clubs, afin de nous consacrer poursuivre les mobilisations nécessaires la réussite des actions envisagées pour lannée 2010/2011.

La rentrée du district se concrétise avec le séminaire de rentrée qui se tient le 11 Septembre Grenoble, au PIAZZA HOTEL, et qui sera consacré, ainsi que cela vous a déj été largement annoncé, une meilleurs connaissance du ROTARY, la ressource humaine du ROTARY et, bien sr, notre bien précieux quest la Fondation du ROTARY. Notre programme a bien été relayé dans les clubs, en croire toutes les communications quil ma été donné de partager et dont je suis, bien sr, reconnaissant tous.

Je suis donc sr que nous nous retrouverons nombreux Grenoble, afin de capitaliser informations et connaissances renforcées, communications et stratégies partagées, outils et déterminations matrisés.

A ce stade, je souhaite vous assurer de notre mobilisation destination des jeunes générations. Ainsi, pour ce qui concerne notre séminaire de rentrée, nous serons, dans notre contribution votre intention, très dédiés aux jeunes générations.

Avec la présence de Dominique DUBOIS, coordinatrice du ROTARY INTERNATIONAL, désignée sa fonction par Ray KLINGINSMITH, Président du R.I., nous agirons renforcer la connaissance du Rotary, auprès, notamment, de ceux des rotariens, qui, ayant récemment ou moins, rejoint le Rotary, souhaitent renforcer leurs convictions agir et SERVIR DABORD.

Complémentairement, nous traiterons également de ce qui nous est le plus précieux, savoir la Ressource Humaine. Pourquoi dailleurs cette expression de Ressource Humaine, en lieu et place de celle antérieurement utilisée et qui consistait parler dEffectifs ?

Tout simplement, parce que le ROTARY ne serait rien sans les rotariens, sans ceux qui, investis Servir dabord, contribuent renforcer les collectivités et rapprocher les continents !!!

La Ressource Humaine est notre bien le plus précieux, car elle caractérise, comme en entreprise, ce qui nous est le plus cher : les femmes et les hommes qui servent, par leurs convictions et ardeurs, les projets particuliers des clubs et généraux du Rotary.

Mais, comme en entreprise, la Ressource Humaine est aussi cette richesse venir, savoir ceux qui, aujourdhui non rotariens, mais demain futurs rotariens, viennent nous enrichir de leurs apports nouveaux et dynamiques, de telle manière renforcer davantage la collectivité que nous formons, au sein de nos clubs.

Les temps changent, les mentalités évoluent. Le Rotary daujourdhui ne sera pas et ne devra pas tre le Rotary de demain. Apprenons, dès aujourdhui construire le Rotary de demain. Confrontons nous mieux connatre les jeunes générations montantes et leurs codes déchange et de partage. Ceux-ci évoluent, comme nous avons évolué. Ceux-ci feront évoluer, comme nous avons fait évoluer.

Notre richesse est de vouloir nous enrichirNon, dans lacception première ou primaire de la notion denrichissement, mais dans son sens quelque peu plus profond : gagner de lapport de lAutre.

Je formule ainsi ma réelle conviction vouloir forger, au travers de la mobilisation du district et de ses serviteurs, les conditions dune réussite partagée, nourrie de ces éléments dapports que peuvent représenter les jeunes générations, celles, finalement, montantes, nest ce pas ? Elles sont dailleurs devenues le cinquième domaine daction du Rotary ; voil un investissement très clair, sur lAvenir. Et notre responsabilité est de contribuer le construire, en actions et non en constats réalisés partir de linaction.

Notre ROTARY est riche de son histoire, de ses apports la Société et de cette expérience inégalable qui lui a été permise depuis sa création et qui sest valorisée chacun des stades de son expansion. Mais il doit en permanence se river lidée quil sera davantage enrichi, dès lors quil sera utilement et activement mobilisé accueillir tous ceux qui il aura donné envie de venir rejoindre le Rotary, afin de partager ses ambitions et renforcer ses actions.

Cest ainsi quil saura tre riche de ses acquis mais gagné par les plus values ainsi permises et que la jeune génération ne peut que représenter ! Cette valeur est une valeur sre, car cest la valeur davenir et lavenir du Rotary nous appartient. Il sera ce que nous en ferons ! Alors agissons construire et donnons tout son sens au thème de lannée : RENFORCER LES COLLECTIVITES ET RAPPROCHER LES CONTINENTS !!!

Régis ALLARD Gouverneur 2010/2011.

 

retour vers les éditoriaux du gouverneur du district 1780

google friendly -

www.rotaryromans .com - Rotary club de Romans - zone 11 - District 1780 - France
Facebook Rotary club de Romans
adresse postale : Rotary club Romans - 120 rue neuve - F-26750 Saint-Paul-les-Romans
Association W263001033 - Siret 44509763700018 - APE 913E

[ Crédits ] [ Info éditeur ] [ Forum du Rotary ] [ Contact ]

conception réalisation : CADRE A PART - copyright © 2001-2021 v3 r25